Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • charlie pop
  • illustratrice, pratiquant le motif amateur, la couture sauvage, le crochet approximatif et le bidouillage à l'envi...
  • illustratrice, pratiquant le motif amateur, la couture sauvage, le crochet approximatif et le bidouillage à l'envi...

Mais encore...

 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_whatsup.jpg

http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_whatsup.jpg
blog professionnel
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_portfolio.jpg
portfolio
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_ultrabook.jpg
book jeunesse
 
 
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_chyo.gif
 galerie des motifs
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_freshTouch.jpg
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_tumblr.jpg
 
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_flickr.jpg
http://charlie.lebook.free.fr/blog/polas/ban_wanted.jpg
 la boutiquette
 
La Luciole Masquée

MK, my Love
  MK, my Love
 
Chouette Kit
  Chouette Kit
 
Contactez-moi

Rechercher

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 08:50

Lorsque j'ai commencé ce blog, c'était aussi parce que j'avais envie de parler de ce que j'aimais différemment. Illustrateurs, livres et autres centres d'intérêt.
Mais, force est de constater que l'on se laisse parfois un peu porter par le temps et que l'on oublie les buts premiers. Honnêtement, ça ne me perturbe pas plus que cela. Je me suis rendue compte que le choix des images, leur préparation, trouver le créneau horaire pour poster, tout cela enlevait un peu de la spontanéité mais bon !

Cependant, dernièrement, je me suis promenée sur le sucré blog de Satine et j'y ai découvert une autre amoureuse des poupées de Peynet. Ce qui a sacrément ravivé mon désir d'ouvrir mes cartons et enveloppes contenant les précieuses cartes ! :)

Quand j'étais petite, mon oncle et ma tante de Perpignan m'en envoyait souvent aux occasions des anniversaires et fêtes. Je les conservais religieusement avec d'autres cartes reçues de personnages aux jupes brodées et régulièrement, je les ressortais de ma boîte à chaussures pour les regarder. Malheureusement, je ne les retrouve plus. Elles ont sûrement disparues dans un élan romantique de mon adolescence visant à faire table rase pour grandir sur de nouvelles bases.

Il y a de cela 5 ans, un vide-grenier tout près de chez moi m'a permis de rencontrer une des plus grandes collectionneuses de France qui vendait des cartes de Peynet - cher, je dois dire. Néanmoins, je lui en ai acheté une et, de fil en aiguille, je me suis remise à en collectionner... 

 

 

 


cliquer sur l'image pour accéder à la galerie Peynet

J'ai aussi reçu à mon anniversaire un joli cadeau de ma Maman qui, dès qu'elle a eu connaissance de mon revival pour Peynet, a mis sa grande amie exploratrice de vide greniers et autres brocantes sur le coup. Et, et, et Geneviève m'a déniché ceci :

Elle est un peu abîmée car la matière utilisée pour fabriquer les poupées Peynet, la technigom, a mal vieilli. Il n'y a d'ailleurs apparemment pas moyen de la réparer. Pour l'instant, elle est encore dans sa boîte car il faut vraiment que je m'attaque à l'installation de mes poupées de tout genre ! :)

 

Et, pour finir ce petit tour d'horizon de Mr Peynet, une visite de son musée à Antibes, proche du lieu de mes vacances d'été familiales, a été ajoutée à mon planning. Mais, dans son article, ou plutôt les commentaires de ce sujet, il n'est pas évoqué le musée de Brassac-les-Mines...
Je me demande ce que valent ces 2 musées...

En tout cas, de redécouvrir Mr Peynet et ses scénettes désuettes, c'est vraiment ce qui a déclenché mon désir de collectionner aussi d'autres poupées afin de peut-être un jour m'amuser avec ma Puce à faire des mises en scène et les prendre en photos ! :)

This post is about a french illustrator i love a lot. Not really for his illustrations, but for his postcards photographed. To read more about him, written in a better english ! :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charpentier nelly 14/11/2007 10:43

J'ai 56 ans et quand j'étais petite mes parents m'ont offert des poupées Peynet, elles sont bien rangées mais pas mal habimées a cause de ce produit qui n'a pas tenu le coup . Exist'il un moyen de les réparer? sont elles cotées ? MERCI POUR LES REPONSES

charlie pop 15/11/2007 11:40

malheureusement, il n'existe aucun moyen de les réparer.si vous remontez dans les commentaires, il y a un lien sur un article consacré à la matière dans laquelle ont été façonnées les poupées de Peynet.Quant à leur valeur, mieux vaut aller consulter sur Ebay, je n'ai pas de poupées à vendre et je ne me suis pas penchée sur leur côte ! :)

mérimé 31/10/2007 08:27

mis à part les peintres en herbe ou pas ...elle va donner quoi cette expo en 2008 ?

charlie pop 15/11/2007 11:45

je pourrais vous répondre plus précisément après une petite visite auprès de ma connaisseuse officielle.mais visiblement, au musée d'Antibes, il existe une pièce Peynet et les autres sont donc sur les auteurs locaux. Mais pour cet été 2008, le fait qu'il s'agisse d'une expo Peynet, regrouperait énormément de pièces qui ne sont pas exposées en général.

gerard 08/10/2007 12:32

Je suis vraiment très fan des productions de raymond Peynet: illustrations dans journaux, revus, livres...c\\\\\\\\\\\\\\\'est toujours très charmant. Cette été , je suis allée à Brassac, antibes mais aussi au cannet & en Italie à Alassio / ce fut un bonheur.Je suis documentaliste donc métier qui adore les livres....Du coup, je ne suis mise à collectionner pleins d\\\\\\\\\\\\\\\'objets de lui.Cette passion grâce à mon enfance :j\\\\\\\\\\\\\\\' ai passée une bonne partie de ma petite enfance à dessiner avec un grand père: artiste peintre. Mon père aussi  dessine comme un "dieu"; Ii a tjs été là pour m\\\\\\\\\\\\\\\'épauler dans mes productions. Il aime par la même bcp Peynet et a offert une médailles des amoureux à ma mère dans les années 60. Elle la posséde tjs. et à un ami très cher !!!

charlie pop 09/10/2007 20:48

oh, que c'est joli !Moi, je les collectionnais les cartes quand je récupérais les cartes d'anniversaire de ma maman et les miennes.Elles venaient toutes d'un tonton peintre autodidacte ! :)
Je n'ai pas été à ANtibes, cette année var une collectionneuse m'a dit que l'année prochaine, 2008, il y avait en plus de la salle habituelle une grande expo Peynet...
A suivre...

druet 22/06/2007 15:09

si vous aimez les amoureux de Peynet il existe une assiocation "Les Amis de Peynet" 1 rue jean Gabin 51100 Reims, inscription pas chère et vous recevez des cartes postales spéciallement imprimées pour l'association et un bulletin.

peynet 05/06/2007 16:12

pour info la matière des poupées est le latex c'est une matière vivante et elle s'abime avec le temps. Technigom était le nom de la fabrique. en ce moment les éditions Atlas lancent des nouvelles poupées Peynet mêmes vêtements, elles sont très sympas et ne s'abiment pas (www.editionsatlas.fr) pour tous renseignements écrivez moi